Mis à jour : 16/08/2014

10 avril 2007, je pense que cette date restera graver dans mon esprit. Elle a déclenchée une succession d'évènements au long de ces 7 ans pour moi et pour les gens que j'ai rencontré.

Commençons tout d'abord par cette fameuse date. Je ne me souviens pas exactement du temps qu'il faisait mais j'avais passé une énième journée au collège et j'avais décidé de me détendre devant l'émission "LCI est @ vous" sur LCI, qui permet de découvrir en autre des sites inédits et originaux dont ce soir là, Justin.tv. Le lien original est toujours là d'ailleurs...
Le journaliste nous présente le sujet en nous montrons un américain d'origine asiatique avec une webcam sur la tête accrochée sur une casquette toute taguée. Rien de bien particulier sauf qu'il diffuse entièrement sa vie en direct sur son site. Dodo, toilettes, rendez-vous amoureux, repas et j'en passe ! Je n'ai pas hésité une seule seconde et je suis allé découvrir ce site dont ce fameux Justin Kan. Je suis devenu addict en moins d'une heure et je l'ai suivi toute la nuit en direct en tchattant avec la minuscule communauté française de l'époque dont un certain Davy...


4 mois s'écoulent, et, au début de l'été 2007, je fais par hasard la connaissance sur le tchat de Justin d'un gars prénommé CC30. On discute de lifecasting mais pas plus. Pendant ce temps-là, Justin a été rejoint par d'autres lifecasteurs dont Justine, Mooncricket et... CC30TV ! Ma curiosité me pousse à aller voir le premier français lifecaster le 24 juillet 2007, un jour ou il faisait tellement chaud que j'avais envi de rester au frais. J'entre sur la chaîne et surprise c'était le mec avec qui j'avais parlé auparavant. Je le félicite bien évidemment d'avoir obtenu sa chaîne et son "beta code" qui lui permet de diffuser. Cette fois ci nous sympathisons et, en voyant que j’ai une folle envie de lifecaster, il me propose de diffuser... sur sa chaine !
Après 10h de live vers 20h, Charles (CC30) me passe le relais et je diffuse pour la première fois de ma vie mon visage en streaming sur le net devant des inconnus.
C'est le début d'une amitié avec le diffuseur... Des curieux passent me voir sur le tchat dont "Thepriceiswrong" un cyber-ami québecois avec qui nous passions nos journées à discuter tout en regardant Justin dans sa vie quotidienne.


Le 27 juillet 2007 il est temps pour moi de partir une semaine en vacances à Pornic et de laisser enfin Charles diffuser sur sa propre chaîne. Je lui donne des nouvelles par téléphone et SMS et l'idée me trotte d'ouvrir ma propre chaîne. A mon retour de vacances, Thepriceiswrong m'aide à faire les démarches en anglais auprès de Justin.tv. Le 15 août 2007, un mail arrive dans ma boîte : le beta code pour activer ma future chaîne est arrivé. Super content je l'annonce à Thepriceiswrong qui me félicite et me pose une question : "Super ! Mais maintenant quel sera le nom de de ta nouvelle chaîne ?" La question colle pour moi... "Bah, tu as déjà Maxime15 comme compte pour tchatter, et si tu rajoutais un "tv" à la fin ?" Maxime15tv est née...

Durant l'été, pendant la rentrée et tout l'automne 2007, je n'ai cessé de lifecaster sur ma chaîne. C'était amusant, ça faisait pratiquer l'anglais et surtout ça avait un côté social communautaire assez intéressant. C'est ce que nous avons voulu creuser avec Charles en ouvrant le blog de la communauté française qui regroupe toutes les informations de Justin.tv. C’est devenu la source principale des utilisateurs francophones du site.
Les fêtes de fin d'année 2007 arrivent et des utilisateurs sous d’étranges pseudo font leur apparition : les noelistes. C'est une sale période et pendant plusieurs semaines ils nous gâchent la vie sur les tchats par des insultes. Pendant ce temps là, je fais la connaissance sur ma chaîne de plusieurs personnes, Scorpionsting, Melimelo, Krilta, Anthraxoox ou encore Toiine. Un début d'amitié se crée entre Melimelo ainsi qu'Anthony alias Scorpionsting qui, intéressé par le concept du lifecasting s'y met lui aussi. Un contaminé de plus !

Au printemps 2008, Maxime15tv qui est donc la seconde chaine française du site enregistre près de 10000 visites. Je diffuse de tout et n'importe quoi, ma vie, ma tête, des pochettes de CD sur une table, mon chat, je chante, je raconte ma vie...
Ma liste de modérateurs ne cesse de se remplir dont "Illu" un québecois intéressé par le concept s'est joint à nous et à sympathiser avec toute la petite communauté dont Melimelo. En tchattant un peu plus chaque jour, ils se rendent compte qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Le couple se forme petit à petit. Aujourd'hui Illu a rejoint Melimelo à Toulouse et ils vivent ensemble...
Avril 2008, je décide d'investir dans un ordinateur portable et une webcam haute définition afin d'accroitre la qualité des diffusions ainsi que la popularité de Maxime15tv. Ma chaîne intéresse le personnel de Justin.tv et devient "I'm a featured broadcaster" (en français, je suis un diffuseur mis en avant sur le site).
Fin mai 2008, Charles décide de me rencontrer et m’invite chez lui, à Nîmes. C'est la première fois que je le vois et nous décidons de faire notre premier live 3G dans les rues de Nîmes en direct sur JTV. Les diffusions par Charles à Nîmes ne passent d'ailleurs pas inaperçu car il est mentionné par le journaliste français, Jacques Attali dans son blog.
Durant tout l'été 2008, mes diffusions s'accélèrent, je lifecast dans les rues de Beauvais et sur les galets de Dieppe en Normandie. Je sympathise avec Dara, une tchatteuse américaine qui est désormais admin sur le site, ainsi que Hopetrustbelieve, Mikedasilk, Vindedious, Jacobmarley ou encore Llacer, un jeune parisien. En septembre nous organisons une journée avec Scorpionsting à Paris ou nous nous rencontrons pour la première fois. Nous diffusons notamment devant le Sénat, dans le jardin du Luxembourg ou encore sur les champs de Mars face à la Tour Eiffel.

Un soir d'octobre 2008, une idée me vient d'accompagner mon lifecast avec de la musique et je suis parti pour enchainer un morceau avec un autre. C'est le début des mixs. Vindedious et Monval étaient présents ce soir là avec moi pour faire mes tous premiers pas.
Étant un utilisateur assez actif, j'aide et j’oriente les utilisateurs en difficulté dont, sans le savoir, Toph, animateur de la libre antenne, MIKL sur NRJ à l'époque. Pour me remercier de l’aide apportée, il m’invite à passer une soirée en exclusivité à diffuser des studios NRJ à Paris avec toute l'équipe de 21h à 00h en janvier 2009. Juste un mot : INOUBLIABLE.
Décidant de me perfectionner dans le mix et la technique, je cherche l'inspiration au hasard sur les ondes des radios dance de France et je fais la connaissance sur un forum de plusieurs connaissances fort sympathiques !

Au printemps 2009, je lifecast avec Llacer à Paris près de la Bastille ou encore à Notre-Dame de Paris puis de surprises en surprises j'organise un grand direct le 21 juin pour la fête de la musique qui attirera 2 700 curieux en simultané. Un succès...
Scorpionsting, fan de la première heure organise notre rencontre chez lui... Non non, pas pour fricoter mais pour être simplement ensemble entre mecs, quelques jours ! Je me rends donc à Maubeuge d'où nous lifecastons, ne dormons pas, et faisons les interviews de nos propres expériences sur le site.
Entre temps, je fais le connaissance d'Inaustralia ou encore de Melleshannels, qui deviendront modos.

Pendant ce temps-là, Charles prépare son voyage et son stage aux États-Unis pour la rentrée 2009 et m'annonce qu'il veut partir visiter la Californie avec moi à la fin de ses 3 mois. Un très beau geste d'amitié qui me pousse à dire... OUI ! Nous voilà donc début novembre 2009 en vadrouille entre San Francisco et Las Vegas. Nous faisons la connaissance de Fred et Robbie, avec qui nous discutons depuis plusieurs mois sur JTV. Nous rencontrons pour la première toute l'équipe de Justin.tv dont Justin Kan pour lequel j'étais fan à ses débuts. C'est même lui en personne qui nous a posé des questions en direct sur le site devant des milliers de spectateurs, c'était juste grandiose. Bien évidemment, nous avons lifecasté dans les rues de San Francisco, dans le désert de Mojave et la vallée de la mort.


Le début d'année 2010 a regroupé les principaux utilisateurs de la communauté française et tous les jeudis nous organisions une grand libre antenne avec Charles, Anthony, Davy, Abricot, Minozz, Marysomary, Rosebonbon, Rebinou et encore Chacha... Pardon si j'en oublie, je commence à me faire vieux ! Début juin 2010, je me suis davantage concentré sur les mixs organisant notamment la fête de la musique dans le garage de minuit à 06 heures.
Davy qui avait refait son apparition depuis quelques mois sur le site a organisé une petite journée avec moi à Paris, très agréable.

4 ans après l'ouverture de Justin.tv, le 10 mars 2011, nous voilà cette fois réuni à trois, Charles, Anthony (Scorpionsting) et moi même pour une journée rencontre et lifecasting à Maubeuge et en Belgique. D'autres fans de la chaine font leur apparition dont Tyddy, Chatoun puis quelques mois après, Zoulss !


Le cours de l'année 2011 se poursuit avec toujours les mixs et les diffusions spéciales sur ma chaine. Chacha et Sawx, un couple de modérateurs m'invitent chez eux en août 2011, l'occasion pour moi de faire un petit mix de là bas et de bien délirer ! La fin d'année s'annonce riche en nouvelles connaissances sur le tchat, Meekys, Rym, Dadou avec une équipe de WOWistes. Nous décidons avec Rym qu'elle sera ma nouvelle voix-off pour les jingles. Une équipe de 4 filles se forment (Chacha, Rym, Meekys & Zoulss) : ce sont désormais les Maximettes !


Le début d'année 2012 est mouvementé par des bugs de tchat et des problèmes en tout genre sur Justin.tv ce qui me pousse avec l'aide de CC30 de refaire Maxime15.com et d'y ajouter une partie tchat, pour contrer les problèmes du site en attendant. En parlant de CC30, il va bien et vit désormais aux États-Unis, mais il est toujours dans le secteur et m'invite chez lui en Caroline du Sud en juin 2012. C'est alors que j'effectue mon premier mix dance d'un pays étranger avec un décalage de 6h sur la France.


Le 16 août 2012, je fête les 5 ans de ma chaîne, avec une nostalgie non dissimulé quand je repense à mes débuts et aux gens qui m'ont soutenu. Le 25 août 2012, nous décidons avec Meekys et Dadou de se rencontrer à Beauvais pour la première fois. Au programme : visite guidée et mix dans le garage pour un excellent moment.



Tout cette aventure est partie que d'une émission de télévision, et pourtant je ne l'aurais jamais regardé ce soir là, rien de tout ça ne ce serait passé.
Il n'y a pas que des choses drôles qui se sont passé en 7 ans, il y a eu des moments difficiles et des épreuves à surmonter dans la vie avec un rapport direct ou indirect avec Justin.tv. Mais en rien, on ne me fera regretter cette belle époque et ces merveilleuses rencontres, réelles ou pas, qui resteront gravé.

Le 5 août 2014 alors que j'étais au téléphone avec ma copine, j'ouvre facebook et je découvre un post de Justin Kan : "Today we shut down Justin.tv (2007-2014). We had some good times together! One of the best experiences of my life.".
Circulez, il n'y a plus rien à voir, le staff préfère désormais se consacrer à Twitch, son site de gaming. Justin.tv a créé Twitch et Twitch a fermé Justin.tv.
C'est la fin d'une ère qui aura fait beaucoup évolué le domaine du streaming live, Justin.tv ne l'a jamais caché ; ce genre de site est un véritable cauchemar à coder. Je suis très peiné de la disparition de mon site préféré mais j'aurais été au bout de mon expérience et je pense avoir tout fait sur le site. Cependant, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir fait mes adieux sur ma chaîne, la fermeture a été si brutal mais attendu depuis déjà plusieurs mois, voir plusieurs années...

arobas